lundi 4 mai 2015

«Toi pis, moi, on s'aime encore, hein ? »


Mommy est un drame québécois réalisé et écrit par Xavier Dolan. 

Le drame qu'est Mommy relate essentiellement une relation mère-fils explosive qu'illustre Steve (Antoine-Olivier Pilon) et Diane (Anne Dorval). A première vu, le film avait l'air de tout ce qu'il peut y avoir d'ordinaire, le personnage de Steve fut la clé du succès qu'est devenu Mommy. Bien qu'il ne m'est arrivé qu'une fois de regarde l'heure sur ma montre, je trouve que l'histoire a pris du temps avant de démarrer. Entre Diane qui essaie de trouver de l'argent et Steve qui... Steve. Le personnage de Kyla reste jusqu'à ce moment précis une pure énigme. Je ne sais pas si je dois penser que son rôle était complètement inutile (car appart aider Steve, je ne vois pas en quoi elle faisait grand chose) ou considérer le fait qu'en étant avec les Deprès et en les aidant, elle s'aidait aussi elle-même. J'ai peut-etre l'air négative dans mes propos, mais c'est parce que ceux-ci sont fondés sur le début du film qui étant un peu long a prendre de l'envol à mon gout.
La fin du film est vraiment ce qui m'a fait aimer Mommy, on passe d'une Diane fofolle à une Diane à bout qui ne voit d'autre option que de placer son fils dans un établissement où elle mise tout son espoir. On passe d'un Steve insouciant, irréfléchi à un Steve touchant qui fait pitié. Egalement, on voit comment la relation de Steve et Diane affecte Kyla. Il est difficile de rester insensible à ce chef-d'oeuvre que nous a produit Dolan, sans oublier la fin qui est à couper le souffle! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire