jeudi 16 avril 2015

Fruitvale Station ou comment commencer l'année en pleurs

Fruitvale Station est un drame réalisé par Ryan Coogler qui raconte les derniers 24h d'Oscar Grant (Michael B. Jordan)

Je dois avouer que contrairement aux autres films que j'aies visionner jusqu’à maintenant, celui-ci m'a laissé sans mots. L'histoire est simple,mais raconte pourtant quelque chose de profond. Il n'y a aucune évolution psychologique ou de retournement de situation juste la vie d'Oscar Grant. Ce jeune homme de 22 ans un peu perdu. On sent a quel point il essaie d’être quelqu'un de bien et devenir un homme. Les scène avec sa mère nous montre que malgré tout il reste le bébé a sa maman.

J'ai beau avoir discuté avec des amis sur le rôle de M. Jordan dans ce film et j'en reviens d toujours a la même conclusion : rien d'impressionnant. Je n'ai pas ressenti un attachement au personnage d'Oscar ni de pitié, ou peut-être qu'elle était la lorsqu'on se rend compte qu'il n'a pas de travail et qu'il ment a sa famille et celle de sa copine pour garder la tête haute, mais appart ça rien. L'effort et toute la puissance du film a été misé sur la dernière scène dans le métro. Celle ou Oscar joue avec le chien avant que ce dernier meurt ou encore la scène ou il s'amuse avec sa fille et les enfants de sa belle sœur nous me fait presque regretter d'avoir aussi été si dur avec Grant.
Quant a Chad Michael Murray, l'heureux élu qui joua le rôle d'un jeune policier inexpérimenté qui fini par abattre Oscar pour aucune raison,Murray mérite une oscar (comprenez le jeu de mot..) pour avoir fait autant d'effort pour un rôle aussi minime. Probablement le rôle le plus inutile de sa carrière.

Fruitvale Station dénonce tout simplement la réalité qui l'abus de pouvoir des policier aux Etats-Unis ; un coup de feu, un homme noir abattu et un policier qui s'en sort les mains propres sans aucune poursuite. Le film s'étant inspiré de altercation  entre la police et le du défunt Oscar Grant, dénoncé la violence policier sans aller par quatre chemins. Fuitvale ne changera probablement rien a la violence policière ou au racisme, mais on ne dira pas que personne n'aura jamais essayé. Le film a parlé, a nous maintenant d'agir et de prendre conscience de la situation. A bon entendeur.

http://en.wikipedia.org/wiki/BART_Police_shooting_of_Oscar_Grant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire